[quote:899dd3989c=
  iran

Réalisations de Reza Shah le grand !!

27 visiteur(s) 123456789

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Oui ! Mais alors pourquoi se prend t-on la tête ? On est d'accord sur Rezâ Shâh alors. Modernisateur, mais dictateur.

On se prend pas la tête, on discute Smile
La dictature en Iran semble parfois nécessaire et doit être utilisé à bon escient pour arriver à changer les choses surtout à une époque où le pays était plongé dans l'arriération grâce à des souverains incapables.

Dictateurs féroces en plus d'être incapables. Rezâ Shâh a pu au moins changer les choses. Mais ne comparons pas tout aux Qâjârs, qui ont totalement ruiné notre pays, car l'on devrait trop utiliser de superlatifs Smile
J'ai assez lu Machiavel pour savoir que la dictature et la guerre, quand elle sont nécessaires, sont justes..

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Quelques exemples:

Citation:
Le chah fait trembler les grands féodaux.

Téhéran,1927
Les soldats sont dépêchés à l'ouest de la capitale pour y réquisitionner des des terrains.Rézâ Shâh qui dorlote son armée, a prévu de donner aux forces aériennes plus d'espace.Il prévoit de construire une base dans un lieu appelé "Mehrabad", dans le désert.Les terrains sont la propriété des Pirnya, qui donnent leur accord, mais au prix d'un rial (de l'époque!!!) le mètre. Mis au courant des prétentions de cette famille de derviches, le roi rédige, de sa main, un ordre aux militaires : "Dites à ces "pédar soukhté" que le m² de terrain ne vaut pas un sou. Faites le nécessaire pour en finir![...]"

Source: "Chroniques de l'histoire: le chah d'Iran" p. 22

C'est ça que tu appel "violence politique"? Toutes actions évitant que des profiteurs ne puissent ralentir la marche vers la reconstruction? Ou encore toutes les actions énergiques mettant fin aux années de laissé-faire dûs aux négligences de la dynastie précédente?

Oui, oui, bien sûr, durant sa vingtaine d'années de règne, Rezâ Shâh n'a pas pensé un seul instant à voler le peuple pour son propre profit. Non il n'avait pas assez de vices pour cela. Si tu veux que l'on s'éloigne de la réalité Mazyar, on peut très bien le faire.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
]Effectivement, on se rend des comptes des choses que quand elle nous touche directement. Mais moi, ça n'est pas le cas puisque ce n'est pas ma famille directe qui a été privée de ses terres et mis en prison, mais la famille d'un mari d'une de mes tantes. (bon les histoire de famille en Iran c'est toujours un peu compliqué).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Lorsque on est touché par le sujet que l'on veux analyser, cela réduit énormément l'objectivité de notre analyse, car on est malheureusement amené à voir le sujet à travers le prisme de ce qui nous est arrivé.

C'est évident, mais tu ne peux pas dire que je suis subjectif après tout ce que j'ai dit plus haut. Je résume en deux mots ma pensée de Rezâ Shâh: c'était un très bon réformateur, qui nous a enfin sorti de l'obscurantisme des Qâjârs, mais il a profité à côté, il s'est considérablement enrichi, et tout n'a pas été orchestré pour le bien du peuple (notamment sa faiblesse envers l'Occiden et l'AIOC.) N'oublions qu'il leur devait quelque chose, les Britanniques l'ayant soutenu activement pour sa prise de pouvoir.

Alors que pour toi, il ne s'agit pas d'objectivité/subjectivité mais de fermeture d'esprit. Tu te bornes à ne voir qu'un côté du personnage de Rezâ Shâh.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Quoiqu'il en soit, je ne suis ni anti-pahlavi, ni anti-RI, car être anti-quelque chose, ça implique la fermeture d'esprit, et ça empêche de réflechir, or, cela, c'est retourner à l'état d'animal apolitique.

Là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi! Et je partage totalement ton point de vue

Tu vois bien que même dans un débat d'Iraniens flag lol, on peut tomber d'accord sur certains points megalol

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Par contre, je veux bien, comme toi, voir les bons côtés de Rezâ Shâh, mais il faut aussi voir ses mauvais côtés.

Les cotés que toi tu appel "mauvais" moi je les appels "nécessaire" comme je l'ai expliqué plus haut!

Pas d'accord... Cependant, tu l'as très bien dit, cela peut tout simplement être une différence de point de vue.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Car on était d'accord dès le début sur le profil de Rezâ Shâh merci

Non là je te suis plus, on est tout deux d'accord sur le fait qu'il avait des cotés "dictateurs" mais moi je dis que c'était nécessaire: il n'aurait pu accomplir ce qu'il a accomplis sans cela.

Pas seulement toi, je suis d'accord également. Ne t'inquiéte pas, je suis très "machiavélique" également et ce que tu dis est très vrai. Mais rends toi à l'évidence qu'il a fait des choses négatives n'ayant aucun lien avec ses réformes. Tous ses abus de pouvoir de dictateur autoritaire (certains peuvent être utiles) n'étaient pas pour le bien du pays.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
ps: j'ai été ravis de débattre avec toi! merci

Hey n'utilise pas le passé composé, car ce n'est pas fini megalol . On peut, si tu le veux, lancer d'autres sujets intéressants du même genre.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Roxy a écrit:
Discussion intéressante, en effet. Smile merci

C'est vrai que c'est cool de débattre avec Mazyâr, mais on ne serait on ne peut plus ravis si d'autres personnes se joignaient au débat (n'est-ce pas Mazyar Wink ). Cela ne peut qu'enrichir le post.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Sois rationnel, ce que tu dis sur l'industrialisation de l'Iran, c'est de la pure imagination. Le premier Shâh à avoir visité l'Europe, c'était Nâser-od-Din Shâh dans les années 1880, et c'est là qu'il a été frappé par l'avance technologique et industrielle des Iraniens, mais ce Shâh, maudit soit-il, ne pensait qu'à lui-même. Le modèle pour les Iraniens au XVIIIe siècle, c'était les Russes, et le régime des Tsars n'était pas des plus démocratiques qui soit.

Peut être que Nâser-od-Din Shâh fut le premier à visiter l'Europe mais les moeurs politique et sociales européens de l'époque furent connu dés les premiers Qadjars.

Au fait, je reviens à la toute première partie du débat. Oui, tu as raison, je suis en train de lire le fameux Yann Richard (excellent ce type) et je n'avais pas du le noter. Mais je maintiens qu'à cette époque, celle de Fath Ali Shâh, début XIXe, le modèle de progrès européen, c'était la Russie. De plus, les Qâjârs, pour leur propre pouvoir, préféraient voir en modèle l'autocratie tsariste que la fraiche république française ou la monarchie parlementaire britannique...

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Autre chose, aucun rapport, mais comment fait-on pour regrouper les réponses et les citations d'un autre forumiste dans un seul post ?

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Homayoun a écrit:
Ca ne change rien à rien. L'Europe allait avoir des siècles d'avance sur le reste du monde. Ce que tu dis est une hypothèse qui n'aurait jamais pu avoir lieu.

L'important ce n'est pas de voir les retards qu'il y a derrière soit, l'important c'est de se mettre au boulot, le plus tôt possible.Ce que Rézâ Shâh a fait.

Homayoun a écrit:
Toutes les choses que tu as dit dans tes posts précédents concernant Amir Kabir et Nâder Shâh notamment me semblaient tirées de wikipedia. Il se peut que je me trompe.

Wikipédia n'est pas la source de tout savoir, l'amis!
Mais je vais mettre ça sur le compte de ton coté puérile.

Homayoun a écrit:
Ecoute, cela est arrivé à des dizaines de milliers de famille qui ont vu leur destin ruiné par Rezâ Shâh. Que tu le veuille ou non, c'était comme ça, Rezâ Shâh prenait toutes les terres qui lui plaisaient, et pas seulement celle des Qâjârs. Il était "oqde'i" en quelque sorte, tu dis n'importe quoi là dessus car tu n'es pas renseigné sur ce sujet précis.

Je suis désolé, mais tu es encore très subjectif, même si tu le récuse!
Les grandes réformes ont toujours laissés sur le carreaux profiteurs et spéculateurs, c'est évident.Tu ne peux faire bouger les choses en contentant tout le monde; tu ne peux faire avancer le pays en laissant les privilèges aux profiteurs, "tambals" et autre spéculateurs.

Montre moi concrètement une action immorale et cupide avéré de Réza Shah, je ne demande que ça, l'amis!

Je le répéte, il a été maintes et maintes fois démontrés que Rézâ Shâh faisait preuve d'autorité et de force face aux spéculateurs (qui ne travaillaient pas leurs terrains pour garder artificiellement les prix des denrées agricoles élevés, comme tu le sais l'agriculture jusqu'en 1963 était entre les mains de grands propriétaires terriens féodaux), des "tambals" et des profiteurs en tous genres, qui freinaient le progrès du pays.Après que ceux là se sentent spoliés et viennent pleurnicher en disant que Rézâ Shâh était un monstre, c'est humain, je peux le concevoir.

Si tu n'es pas d'accord montre moi par un exemple précis, suivis de source vérifiables, que Rézâ Shâh s'en prenait aux gens sans raison et pour son propre confort personnel ou famillial, et non de simples "on dit"...

Homayoun a écrit:
Non, tu ne connais pas la mystique au personnage, et cela, car tu as certainement du lire des livres mais tu n'as pas du faire assez de rencontres. Dans l'histoire iranienne contemporaine, Amir Kabir est l'unique personnage qui fait l'unanimité.

Moi je regarde les actions accomplis, et je sais ce que Amir Kabir a fait!
Mais encore une fois, je le répète et j'ai l'impression que tu parle sans prendre en considération les dires de ton interlocuteur, tu ne peux comparer un homme qui agit sur une localité comme Amir Kabir, dont les réformes ne touchaient que des domaines bien précis et seulement la ville de Téhéran et ses alentours et un homme qui a agit sur tous pratiquement tous les domaines et ce à travers toutes les région du pays comme Rézâ shâh.

Soit honnête, tu voit bien qu'il y a un décalage d'envergures entre les deux hommes.

Si tu veux on peux dire, que Rézâ Shâh a fait ce que Amir Kabir n'a pu faire car il avait ce que lui n'avait pas c'est à dire le pouvoir.Mais cela n'est que pure spéculation, car rien nous dit ce qu'aurait fait Amir Kabir, si il avait le pouvoir de Rézâ Shâh.

Et puis autre chose, le fait que les mollahs aujourd'hui font de Amir Kabir une égérie ( en donnant son nom à l'Ecole Polytechinique par exmple) , m'inspire de la méfiance à son égard.

Homayoun a écrit:
Rezâ Shâh a ressuscité l'Iran pour les uns, il est le plus corrompu des despotes vendus à l'étranger pour les autres

Source:Yann Richard, L'Iran: naissance d'une république islamique, p.11

Tellement vendu à l'étranger qu'il aura nécessité l'invasion des troupes soviétiques et anglaises sur le territoire iranien pour le faire abdiquer et quitter l'Iran. D'ailleurs les anglais voulaient le remplacer par un prince Qadjar, relis les liens sur mon premier post au début.

Homayoun a écrit:
Désolé, va falloir m'expliquer car je ne vois pas en quoi c'est justifiable. Tu piques toutes les terres d'un paysan, celui-ci va te sauter dans les bras parce que tu as construit le Transiranien ? Rolling Eyes

D'abord Rézâ Shâh, n'a pas fait QUE le Transiranien, mais bon je pense que tu le sais!

Deuxièmement, c'est très simple, tu es un propriétaire terrien de l'époque, un féodale, car tu oublie de mentionner que les terres n'appartenaient pas aux paysans à cette époque (mais que le paysans étaient dans un statut de cerf, c'est à dire d'esclave sans ressources et dépendant totalement du propriétaire de la terre et ce jusqu'en 1963), enfin bon revenons à nos moutons. T'es un propriétaire terriens, tu a un terrain, le matériel, et la main d'oeuvre mais de manière totalement volontaire tu refuse de cultiver ta terre pour maintenir un prix artificiellement haut de ton produit, tu cultive ta terre que partiellement et tu attend en vendant tes réserves lorsque le prix sera assez haut vu que la demande dépassera l'offre et tu te remplis les poches (en laissant ceux qui ont pas les moyens de payer cette denrée surévaluer crever de faim). Rézâ Shâh en confisquant des terres cultivable que les féodaux ne cultivaient pas, mettait un terme à ce gâchis.
De plus si tu lisait des livres sur cette époque là, tu pourrai constater que c'est ce qui se passait et cela paralysait toute l'économie -et comme tu l'a si bien dit à l'époque encore l'économie iranienne reposait essentiellement sur l'agriculture- puisque la majorité de la population vivait en milieu rurale et que les revenu de l'AIOC allaient encore essentiellement dans les poches de la Grande-Bretagne (grâce à la concession faite des Qadjars en 1901 à William Knock d'Arcy pour 60 ans, un ingénieur de sa gracieuse majesté).

D'où le :
Citation:
L'irrigation doit libèrer les hommes.

Téhéran, novembre 1937.
Une loi cadre votée au Madjlès, met les propriétaires en demeure de cultiver leur terres aux risques de ce les voir confisquées. L'Etat voudrait que ses efforts de modernisation de l'agriculture soient suivis d'effet. Il s'y emploie, en effet. Dans le sud, au climat si aride, le 17 Mars dernier, Rézâ Châh avec le prince héritier, inaugurait un barrage sur la Chaver un affluant du Karoun. L'eau est si rare: hors le relief du Zagros, celui de l'Alborz et littoral caspien, l'Iran est un plateau aride, avec deux "îles"de désert total.C'est dire si l'eau est sujet sensible.[...]

Source: "Chronique de l'Histoire: le chah d'Iran", p.33

Homayoun a écrit:
Oui, oui, bien sûr, durant sa vingtaine d'années de règne, Rezâ Shâh n'a pas pensé un seul instant à voler le peuple pour son propre profit. Non il n'avait pas assez de vices pour cela. Si tu veux que l'on s'éloigne de la réalité Mazyar, on peut très bien le faire.

Mais prouve moi le contraire l' ami, je ne demande que ça!!
Mais ne jette pas l'anathème sur quelqu'un sans pouvoir prouver tes dires, autre que des blablablas entendus ici et là! C'est ça pour moi, s'éloigner de la réalité!

Homayoun a écrit:
Alors que pour toi, il ne s'agit pas d'objectivité/subjectivité mais de fermeture d'esprit. Tu te bornes à ne voir qu'un côté du personnage de Rezâ Shâh.

Non,non et encore non! Je reconnais aussi ses côtés brutaux que moi j'appellerai sa force, car et je vais te resservir mon blablas: dans une société archaïque ( à majorité rurale) comme celle de l'Iran du début du XX ème siècle, seul la force aurait pu changer les choses et couper l'herbe sous le pied des profiteurs, "tambals" et autre spéculateurs.

J'ai l'impression que tu n'a qu'une chose à lui reprocher d'être trop ferme ou trop autoritaire, on tourne en rond.

Homayoun a écrit:
[...]mais il a profité à côté, il s'est considérablement enrichi et tout n'a pas été orchestré pour le bien du peuple (notamment sa faiblesse envers l'Occiden et l'AIOC.) N'oublions qu'il leur devait quelque chose, les Britanniques l'ayant soutenu activement pour sa prise de pouvoir.

Encore une fois, montre une seule des actions de Rézâ shâh qui ne soit faite que pour son confort personnelle et non pas faite pour le peuple. Tu passe ton temps à lui reprocher à travers des affirmations gratuites.

Ensuite je suis plus réservé que toi, sur sa faiblesse envers l'occident et l'AIOC, si vraiment Rézâ Shâh servaient les intérêts anglais (ou des occidentaux en général), pourquoi alors il aura fallu l'invasion de l'Iran par les troupes anglo-soviétique en 1941 pour le faire abdiquer et ensuite exilé en Afrique Du Sud, jusqu'à sa mort?
Concernant l'AIOC, le règne de Rézâ Shâh fut très court seulement 18 années à la tête de l'Iran et pendant ce règne les accords avec l'AIOC ont sans cesse été revu à la hausse en faveur de l'iran:

Citation:
L'accord avec l'AIOC est plus avantageux pour l'Iran.

Téhéran, 28 Août 1933
Le Madjlès ratifie l'accord pétrolier que l'état a négocier avec l'AIOC, qui dans le même élan a changé de nom et embauché un iranien dans on "board"; l'extraterritorialité lu est reconnu. L'Iran a paraphé le texte rédigé sous l'égide de la SDN. Le nouveau texte révise le précédent. L'AIOC versera 20% des bénéfices au lieu de 16% de l'accord de 1901. La part de l'Iran augmente de 25% . Rézâ Shâh obtient satisfaction.[...]

Source : "Chroniques de l'Histoire: le Chah d'Iran" p 26

De plus tu devrais savoir (mais je pense que tu le sais déjà) que de s'attaquer de front à des intérêts aussi puissants et importants que les intérêts pétroliers des grandes puissances peut couter chére: ce qui est arrivé au Dr Mossadegh (le pétrole fut nationalisé pendant 3 ans, puis Mossadegh fut destituer par un coup d'état anglo-américain après plus de 2 ans de boycotte et le Consortium regroupant les 6 soeurs -les six plus grandes compagnies mondiales: américaines, anglaises,anglo-hollandaises et même française- se partagaient le gâteau, et ce selon une close signé en 1954 pour une durée de 25 ans, 1954 + 25= 1979 ça te rappelle quelque chose?) viendras le confirmer un peu plus tard.Pour faire bouger les choses dans le sens des intérêts de l'Iran sur un sujet aussi épineux que le pétrole, il fallait y aller à tâtons avec des moyens évolutionnaires et non révolutionnaires.

Enfin, pour ce qui est du soutiens anglais pour l'arrivée au pouvoir de Rézâ Shâh se ne sont que des spéculations.
D'ailleurs pour raconter un peu ma vie (ça fait pas de mal!) ma copine qui est en Master 1 d'anglais à la fac, a fait un magnifique mémoire sur les relations anglo-iranienne de 130 pages, pour cela on est allé ensemble aux Archives Nationales britanniques (j'ai même une carte de membre pfff ) et j'ai bien fouiner dans la période 1900 à 1979: rien ne vient confirmer que Rézâ Shâh est arrivé au pouvoir avec l'appui de l'Angleterre (alors que les preuves d'une participation des anglais au coup d'état de Mossadegh en 1953 abondent). Pour les officiels anglais de l'époque se fut une surprise, pas totale car ils savaient que l'anarchie qui régnait en Iran à cette époque aurait entrainé la reprise en main par un homme fort mais ils pensaient pratiquement tous que la Révolution de 1906 avait refroidit les ardeurs et mis l'Iran sur les rails de la stabilité.De plus, il y avait des correspondances d'ambassadeurs anglais de l'époque, qui montraient que les anglais n'avait qu'une hâte à partir de 1930 : ce débarrasser de Rézâ Shâh et le remplacer par un prince Qadjars. Les anglais lorsqu'ils parlaient de lui, ce n'était pas en des termes très élogieux; puisqu'il mit fin à tous les monopoles et capitulations anglais et russes qu'il pouvait durant ses maigres 18 années de règnes, donc je vois pas sur quoi on se base pour affirmer que c'était un vendu...On peut ajouter que Rézâ shâh, s'est retrouvé de nombreuses fois à contre courant des intérêts anglais, il a même nationaliser des intérêts anglais (notamment le tabac qui passe sous tutelle de l'état en 1929, les douanes du sud en 1928 et le droit d'émettre seul sa monnaie, entre autres...),bizarre pour quelqu'un qui leur doit "sa montée sur le trône", tu trouve pas?.Ce qui est fort probable c'est que l'arrivée d'un pouvoir fort et stabilisateur en Iran par l'entremise de Rézâ Shâh ai profité aux anglais car ils voulaient stabiliser et pacifier la voie terrestre de passage aux Indes ( qui durant les années Qadjars étaient infestés de contrebandier) mais on peux pas dire qu'ils étaient à l'origine de son ascension.

Homayoun a écrit:
Tous ses abus de pouvoir de dictateur autoritaire (certains peuvent être utiles) n'étaient pas pour le bien du pays.

Mais lesquels?? On veut des exemples?
Si tu ne peux en donner, peut être simplement que ce que tu dis n'a pas de vraisemblance.

Homayoun a écrit:
Au fait, je reviens à la toute première partie du débat. Oui, tu as raison, je suis en train de lire le fameux Yann Richard (excellent ce type) et je n'avais pas du le noter. Mais je maintiens qu'à cette époque, celle de Fath Ali Shâh, début XIXe, le modèle de progrès européen, c'était la Russie. De plus, les Qâjârs, pour leur propre pouvoir, préféraient voir en modèle l'autocratie tsariste que la fraiche république française ou la monarchie parlementaire britannique...

Exact, d'où l'arriération de l'Iran!

Homayoun a écrit:
Autre chose, aucun rapport, mais comment fait-on pour regrouper les réponses et les citations d'un autre forumiste dans un seul post ?

Trop compliquer à expliquer mais tu dois le faire au moment où tu tape ton message.
Moi ce que je fait, c'est que j'ouvre deux fenêtres de navigateurs, et je fait des copier/coller des réponses à laquelle je répond. oula Mais c'est pas évident à faire.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Ca ne change rien à rien. L'Europe allait avoir des siècles d'avance sur le reste du monde. Ce que tu dis est une hypothèse qui n'aurait jamais pu avoir lieu.

L'important ce n'est pas de voir les retards qu'il y a derrière soit, l'important c'est de se mettre au boulot, le plus tôt possible.Ce que Rézâ Shâh a fait.

Ce que tu dis n'a rien de réaliste (sur la révolution industrielle que les Qâjârs auraient du effectuer avant les Britanniques).

C'est comme si je te disais "pourquoi Rezâ Shâh n'a t-il pas inventé l'ordinateur avant les Américains ? "

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Toutes les choses que tu as dit dans tes posts précédents concernant Amir Kabir et Nâder Shâh notamment me semblaient tirées de wikipedia. Il se peut que je me trompe.

Wikipédia n'est pas la source de tout savoir, l'amis!
Mais je vais mettre ça sur le compte de ton coté puérile.

"l'ami", "côté puéril", tu es en train de tourner le débat en dérision. Je ne rentre pas dans ce jeu stupide.

Ce que tu avais dit sur Nâder Shâh (tu avais seulement dit qu'il avait crevé les yeux de son fils, et qu'il avait ramené le trône du paon et le kouh-e nour d'Inde) et d'Amir Kabir, c'est tout ce qu'il y a écrit sur eux sur wiki. Je me suis donc logiquement demandé si tu n'avais pas seulement regardé leur profil wkipedia. Encore heureux que tu n'aies pas cité wikipedia sur la mort d'Amir Kabir. Selon wiki, il aurait eu le choix de sa mort, et aurait demandé...qu'on lui coupe les veines. Ya mieux comme mort, de plus il n'y est pas précisé qu'on lui avait mis une serviette dans la bouche. C'était sa volonté ça aussi ? Smile

Bref, pour te dire que wikipedia, je sais tout aussi bien que toi ce que ça vaut.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Je suis désolé, mais tu es encore très subjectif, même si tu le récuse!
Les grandes réformes ont toujours laissés sur le carreaux profiteurs et spéculateurs, c'est évident.Tu ne peux faire bouger les choses en contentant tout le monde; tu ne peux faire avancer le pays en laissant les privilèges aux profiteurs, "tambals" et autre spéculateurs.

Citation:
Bilan de quinze ans de règne de Réza chah.
Téhéran, 1941.
Qu'était l'Iran ? Rien. Que voulait Reza chah ? Tout. Que fit-il, durant son règne ? Beaucoup. Comme peu de rois avant lui ont su faire. Celui qui domina l'Iran pendant 20 ans tient une place à part. [...] A quel prix ? Celui du despotisme, que la raison rejette, mais dont les buts visés, et atteints, atténuent les violences.

Source: Chroniques de l'histoire: Le chah d'Iran. Editions Chronique.

Comme tu n'accordes pas de crédit à ce que je dis sur les points négatifs de Rezâ Shâh. Je te montre que je ne suis pas le seul à le penser. Et ne me parle pas d'homme fort stp, Mossadegh était un homme très fort, il en a eu du culot, et il n'a pas volé les gens, torturé et tué pour autant. C'était même le premier qui a instauré un régime démocratique en Iran.

Autre exemple:
Citation:
Le roi tombe, la nation danse.
La décision britannique d'envahir l'Iran fut suivie d'une très courte campagne militaire: la puissante armée qui faisait la fierté de Rezâ Shâh ne se battit pas très longtemps, et peu de victimes furent à déplorer. Ainsi, le dictateur qui terrorisait son peuple fut balayé sans regret avec la complicité de son dernier Premier ministre, Mohammad Foruqi, qui trouvait là une vengeance pour les humiliations que le chah lui avait fait subir. Les intellectuels recommencèrent à discuter, les journaux découvrirent la liberté de la presse, les femmes pouvaient circuler en voile, les mollâs en turban, l'Iran se retrouvait lui-même sous la domination des troupes étrangères.

Source: L'Iran. Naissance d'une république islamique. Yann Richard. Editions de la Martinière. Chapitre 8

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Non, tu ne connais pas la mystique au personnage, et cela, car tu as certainement du lire des livres mais tu n'as pas du faire assez de rencontres. Dans l'histoire iranienne contemporaine, Amir Kabir est l'unique personnage qui fait l'unanimité.

Moi je regarde les actions accomplis, et je sais ce que Amir Kabir a fait!
Mais encore une fois, je le répète et j'ai l'impression que tu parle sans prendre en considération les dires de ton interlocuteur, tu ne peux comparer un homme qui agit sur une localité comme Amir Kabir, dont les réformes ne touchaient que des domaines bien précis et seulement la ville de Téhéran et ses alentours et un homme qui a agit sur tous pratiquement tous les domaines et ce à travers toutes les région du pays comme Rézâ shâh.

Je ne suis pas d'accord. Donne moi des exemples: des réformes pour Tehrân seulement ? Tu as un exemple ?

Pour te rafraichir la mémoire, Amir Kabir a réformé l'impôt, prélevé selon le système des "bonicheh" dans tous les villages, et donc, dans tout l'Etat. Le gouvernement reprit le contrôle des douanes et de la pêche en mer Caspienne.
A Tehrân, il y eut l'innauguration du nouveau bâzâr: "bâzâr-e Amir", et le creusement d'un canal d'irrigation reliant Tehrân à Karaj.

Pour encourager l'agriculture, il fit planter du coton au Kurdistan, vers Orumiyeh. Puis, plantations de canne à sucre et des travaux d'irrigation, de construction de digues et de puits dans l'Arabestân (Khouzestan, tiens c'est à plus de 1000km de Tehrân ça !? doute )

Réformes pour la justice: création système de juridiction 'orfi (sinon la justice, c'était les mollâhs). Les juges corrompus furent chassés. Il abolit le droit d'asile pour les criminels.

Il créa un système de contre-espionnage contre les diplomates russes et britanniques, et appliqua pour la première fois une politique d'"équilibre négatif". (Ca te rappelle pas quelqu'un ? Smile )Il limita les capitulations (déja !) des privilèges acccordés aux Russes dans la mer Caspienne et aux Britanniques dans le golfe Persique.
Il limita les richesses du trésor accordées à la famille royale, ce qui lui valut pas mal d'ennemis.

Mais ses deux grandes créations restent:
- le 1er journal d'Iran, "Vaqâye-e ettefâqiye", publié dans tout le pays.
- l'école Dâr ol-Fonoun à Tehrân ("maison des Techniques") qui enseignait à l'époque les sciences modernes, la médecine et les arts militaires.

heuu, à moins que tu ne donnes le nom "Tehrân" à toute la Perse, ses réformes ont touchés tout le pays. Angel

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Soit honnête, tu voit bien qu'il y a un décalage d'envergures entre les deux hommes.

Oui, Rezâ Shâh était un cosaque, un homme à très fort caractère qui fit entrer l'Iran dans le XXe siècle (tu vois, je l'aime bien le Rezâ Very Happy )
Et Amir Kabir un fils de cuisinier qui a monté petit à petit les échelons, devenant ministre de la Guerre et ambassadeur auprès de la "Sublime Porte" (Empire ottoman) entre autres. Et quelqu'un qui avait horreur la violence politique.

Un point commun qu'on peut leur accorder, c'est qu'ils sont venus de rien pour arriver au sommet. Contrairement à Mohammad Rezâ. Machiavel le dit bien dans Le Prince, que les princes qui conquérissent des principautés sont des hommes forts, tandis que ceux qui ont eu le pouvoir sans avoir bouger le petit doigt doivent faire preuve de beaucoup de caractère pour le garder, et comme c'est rare, ils le perdent souvent. Comme Mohammad-rezâ

On doit aussi rappeler qu'entre Amir Kabir et Rezâ Shâh, il y a 75ans d'écart. Et Amir Kabir n'est resté que 2ans et qq mois au pouvoir, de 1848 à 1851, et encore, il n'était que Premier ministre, le jeune roi Nâser od-Din avait droit de veto.

Alors que Rezâ Shâh est resté une vingtaine d'années au pouvoir, qu'il disposait de plus de moyens de communication, de transport, de nouvelles ressources énergétiques. Cela dit, son travail a été remarquable, même s'il ne faut pas oublier son "mauvais côté".

Donc tu vois, on ne peut pas comparer les deux hommes. On ne sait pas ce qu'aurait fait Amir Kabir s'il était devenu Shâh ou s'il était resté 20ans au pouvoir, mais ce qu'il a fait en 3ans seulement et au XIXe siècle, après les défaites humiliantes de l'Iran, reste incroyable.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Et puis autre chose, le fait que les mollahs aujourd'hui font de Amir Kabir une égérie ( en donnant son nom à l'Ecole Polytechinique par exmple) , m'inspire de la méfiance à son égard.

Quelque chose qui va te plaire:
il voulut limiter l'influence des mollâhs (ce qui ne devrait pourtant pas plaire à la RI d'aujourd'hui) en essayant d'interdire les ta'ziyeh, tu sais ces manifs théâtrales de deuil des Imams et de flagellation. Mais, face à la forte résistance, il dut abandonner cette réforme.
Il protégea les minorités chrétiennes en encourageant la construction d'écoles chrétiennes; il fit réprimer les pressions exercées sur les zoroastriens.

Amir Kabir, c'est LE personnage, le seul dans l'histoire contemporaine du pays, qui fait l'unanimité parmi la nation. Rezâ Shâh aussi admirait Amir Kabir, Mossadeq aussi, et la RI aussi.

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Rezâ Shâh a ressuscité l'Iran pour les uns, il est le plus corrompu des despotes vendus à l'étranger pour les autres

Source:Yann Richard, L'Iran: naissance d'une république islamique, p.11

Tellement vendu à l'étranger qu'il aura nécessité l'invasion des troupes soviétiques et anglaises sur le territoire iranien pour le faire abdiquer et quitter l'Iran. D'ailleurs les anglais voulaient le remplacer par un prince Qadjar, relis les liens sur mon premier post au début.

Même au temps des Qâjârs, il aurait fallu une invasion de troupes pour destituer le Shâh. De plus, le contexte était grave, en pleine seconde guerre mondiale, et Rezâ Shâh qui étiat soupçonné de laisser l'Allemagne avancer par le Caucase et l'Iran, ce qui leur aurait donné accès au pétrole et à l'Inde. (c'est ce que craignaient les Alliés). Il fallait faire vite pour le destituer. D'où l'invasion massive.

Ici, je suis absolument pour Rezâ Shâh, et j'approuve même sa solidarité aryenne Smile .Non sérieux, il a été très intelligent, par exemple, de ne pas combattre longtemps car ça aurait versé du sang inutilement. En revanche, en 1925, sans l'accord britannique, Rezâ Shâh n'aurait jamais eu le pouvoir. Il n'a pas bénéficié d'une aide militaire directe, mais sans l'aval britannique, tu es forcé d'admettre que Rezâ Shâh ne pouvait se couronner empereur.

Autre chose, c'est vrai, les Britanniques ont hésité enre un prince Qâjâr qui ne parlait même pas persan, et le prince hériter Mohammad-Rezâ. L'avenir du pays s'est cette fois-ci joué à Londres...

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:
Désolé, va falloir m'expliquer car je ne vois pas en quoi c'est justifiable. Tu piques toutes les terres d'un paysan, celui-ci va te sauter dans les bras parce que tu as construit le Transiranien ? Rolling Eyes

D'abord Rézâ Shâh, n'a pas fait QUE le Transiranien, mais bon je pense que tu le sais!

Deuxièmement, c'est très simple, tu es un propriétaire terrien de l'époque, un féodale, car tu oublie de mentionner que les terres n'appartenaient pas aux paysans à cette époque (mais que le paysans étaient dans un statut de cerf, c'est à dire d'esclave sans ressources et dépendant totalement du propriétaire de la terre et ce jusqu'en 1963), enfin bon revenons à nos moutons. T'es un propriétaire terriens, tu a un terrain, le matériel, et la main d'oeuvre mais de manière totalement volontaire tu refuse de cultiver ta terre pour maintenir un prix artificiellement haut de ton produit, tu cultive ta terre que partiellement et tu attend en vendant tes réserves lorsque le prix sera assez haut vu que la demande dépassera l'offre et tu te remplis les poches (en laissant ceux qui ont pas les moyens de payer cette denrée surévaluer crever de faim). Rézâ Shâh en confisquant des terres cultivable que les féodaux ne cultivaient pas, mettait un terme à ce gâchis.
De plus si tu lisait des livres sur cette époque là, tu pourrai constater que c'est ce qui se passait et cela paralysait toute l'économie -et comme tu l'a si bien dit à l'époque encore l'économie iranienne reposait essentiellement sur l'agriculture- puisque la majorité de la population vivait en milieu rurale et que les revenu de l'AIOC allaient encore essentiellement dans les poches de la Grande-Bretagne (grâce à la concession faite des Qadjars en 1901 à William Knock d'Arcy pour 60 ans, un ingénieur de sa gracieuse majesté).

Lol, oui mais c'était pour dire que c'est pas parce que tu fais une réforme (j'en ai cité une quelconque) que tu vas tout lui pardonner, mais s'il prend ta terre et la met à son nom...
Pour l'histoire des terres, je crois que j'en ai assez dit, tu ne veux pas me prendre au sérieux là-dessus, tant pis. Je ne suis pas anti-Rezâ Shâh, les bonnes choses qu'il a accomplis je les approuve, mais "voler" les terres, ça faisait partie de ses mauvaises habitudes, et il faut en parler aussi.
Pardon mais, des propriétés immobilières du centre de Tehrân par exemple, confisquées et "pahlavisées", c'était pour punir les "tambals d'agriculteurs" ?

Oui l'agriculture, c'était 80% de l'éco iranienne en 1920. D'ailleurs, grâce à Rezâ Shâh et à l'industrialisation du pays, la part de l'agriculture dans l'économie a décliné très fortement.

Autre chose, normal que les revenus de l'AIOC allaient das la poche de la Grande-Bretagne, et même directement dans les poches puisque les parts de d'Arcy dans la société furent rachetées par l'Etat britannique en 1914..nationalisation britannique du pétrole iranien en quelque sorte Laughing

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Mazyar a écrit:
Homayoun a écrit:

je vais te resservir mon blablas: dans une société archaïque ( à majorité rurale) comme celle de l'Iran du début du XX ème siècle, seul la force aurait pu changer les choses et couper l'herbe sous le pied des profiteurs, "tambals" et autre spéculateurs.

Oui, et là dessus nous sommes d'accord Smile

123456789