|
| |
|
|
[quote:1349b66f25="Homayoun"]Voilà une citation sérieuse d'un livre qui se veut la référence et qui résume parfaitement ma pensée:
[quote:1349b66f25]L'homme qui domina l'histoire de la Perse pendant vingt ans mérite une place à part, comme, plus tard, l'âyatollâh Khomeyni. [b:1349b66f25][color=red:1349b66f25]Il marqua une époque où la modernisation autoritaire était considérée comme un remède miracle contre la décadence et la misère. Les brutalités qui eurent lieu sous son règnen'effacent pas les transformations sociales et culturelles qui ouvraient l'Iran à une civilisation industrielle mondiale.[/color:1349b66f25][/b:1349b66f25] [/quote:1349b66f25]
(u vois je ne les invente pas les brutalités disproportionnées)
Une citation qui va te plaire :
[quote:1349b66f25][b:1349b66f25][color=red:1349b66f25]Les méthodes employées alors paraissent aujourd'hui choquantes, mais il faut sans doute les relativiser et rappeler que la modernisation, dans les pays sous tutelle coloniale ou indépendants, s'est souvent réalisée par la force. La complicité de la communauté internationale, notamment de la GB, avec cette dictature a contribué à rendre supect l'idéal politique démocratique et libéral auquel le communisme a servi de premier contre-modèle[/color:1349b66f25][/b:1349b66f25][/quote:1349b66f25]
L'Iran au XXe siècle. B. Hourcade, Y. Richard, J-P. Digard, p. 95[/quote:1349b66f25]
Donc c'est bien ce que je disais, son coté autoritaire était nécessaire pour arracher l'Iran de l'arrièration .
[quote:1349b66f25="Homayoun"]Autre chose, quelqu'un qui t'a si bien servi pendant de longues années comme Teymurtâsh, tu le tues pas sur un soupçon. Qu'y a t-il de différent ici entre Rezâ Shâh au XXe siècle et Nâder Shâh au XVIIIe qui creva les yeux de son fils sur des "soupçons" ?
Et tu as raison j'ai exagéré en le comparant à Staline mais au début du "règne" de Staline, n'y a t-il pas eu une épuration politique, dont Trotski, entre autres, fut victime ? (il était allé cherché Trotski jusqu'au Mexique mdr ! [/quote:1349b66f25]
Pfff, tu mélange tout et n'importe quoi.
L'Iran de Rézâ Shâh c'était pas la Russie de Staline, n'exagère pas non plus; arrête avec les contre-vérités.. Tu ne peux comparer Rézâ Shâh qui s'occupa de quelques cas flous sur lesquels il eut peut-être des doutes, peut-être des certitudes, ce qui est sur c'est que seul lui le sait, à un homme qui envoya 20 millions de jeunes à la boucherie de la Seconde Guerre Mondiale et des millions d'autres au goulags.Allons... !!!
Quant à la comparaison avec Nâder Shâh
D'ailleurs comme l'ont bien dit tes citations du livre d'Hourcade, cet autoritarisme était nécessaire à cette époque et ce dans un pays comme l'Iran.
|
|