quote d e bb Homayoun mais....
  iran

Réalisations de Reza Shah le grand !!

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur

[quote:d4e4526bb3="Homayoun"]mais pas sa répression à Mashhad ni le fait de terroriser toute la classe politique. Ca, ça ne sert à rien sinon de s'attirer les foudres d'une bonne partie dupays.[/quote:d4e4526bb3]

C'est pas ce que dit Hourcade d'après les citations que tu a envoyé.

ps: en gros tu me contredit pendant toute la soirée, pour arriver à la fin et confirmer ce que je dit: son autoritarisme fut nécessaire.

[quote:d4e4526bb3="Homayoun"]Non mais d'accord, mais j'ai jamais comparé l'Iran de Rezâ Shâh à la Russie de Staline. J'ai juste comparé leur obsession maniaque tout autour d'eux, ils pensaient que tous ceux qui les entouraient étaient là pour leur mettre un poignard dans le dos au final.[/quote:d4e4526bb3]

Oulala, tu extrapole complètement, en émettant ton jugement personnel sur ces faits.

[quote:d4e4526bb3="Homayoun"]Et pour Nâder Shâh, toi qui te moquait de lui en disant qu'il avait fait crevé les yeux de son fils sur de simples soupçons, c'est exactement la même chose avec Rezâ Shâh, mais avec un "despote éclairé", vivant au XXe siècle. Remarque, les conneries du genre, c'est pas propre à l'Iran, il y a eu ce genre de comportement partout.[/quote:d4e4526bb3]

Je t'ai répondu à cela,bien au début, mais tu semble avoir la mémoire sélective!
J'ai dit que Nâder Shâh n'a rien apporté à l'Iran si ce n'est que de repousser les afghans mais après il n'a fait que guerroyer, massacrés des popuatlions et piller des contrées.
Il ne créait pas de richesse il les volaient.Mais d'accord il a renvoyer les afghans chez eux, mais après, nada... Qu'a fait Rézâ Shâh? Il a pas guerroyer , mais a mis l'Iran au travail!

[quote:d4e4526bb3="Homayoun"]Autoritarisme nécessaire, mais à un certain point seulement, passé un certain point, c'est de l'autoritarisme maniaque qui ne fait qu'affaiblir que ton pouvoir.[/quote:d4e4526bb3]

9a c'est toi qui le dit. Puisque son pouvoir ne fut renverser que par l'intervention de deux armées étrangère sur le sol iranien.

- Retour à la liste